Le GRIP-UQAM est solidaire de l'AFESH / AFÉA / AFESPED dans le maintien de l'emplacement de leurs locaux communs.
Le GRIP-UQAM exige la publication de tous les documents concernant les déménagements.
Le GRIP-UQAM exige un réel respect des associations et des groupes étudiants et qu'il n'y ait jamais de déménagement forcés / expulsions.
Le GRIP-UQAM réitère sa position d'appui à l'AFESH / AFÉA / AFESPED pour maintenir leur espace commun au niveau métro avec une même visibilité.
Le GRIP-UQAM dénonce le manque de concertation, transparence et le manque d'écoute de l'UQAM. Le GRIP-UQAM dénonce également cette décision de l'UQAM en tant que telle.
L'AFESH, l'AFESPED et l'AFÉA se sont fait annoncer par l'administration de l'UQAM qu'iels seraient évincé-e-s de leurs locaux associatifs et de leur emplacement central au niveau métro du pavillon Judith-Jasmin (J) lors de la fin de semaine du 14 mai.
Ces associations forment souvent le coeur de multiples mouvements sociaux montréalais.
Leurs nouveaux locaux ont été qualifiés de "placards à balai cachés et séparés sur plusieurs étages et pavillons". Un tel isolement diminue l’accès aux services des associations et la possibilité de collaboration inter-associative. Cela compromet l’accès au local commun et à ses nombreuses commodités, dont l’imprimante.
Voici la liste des comités du GRIP‑UQAM :
Suivez-nous sur facebook ou instagram ! Voir les anciens comités. Voir les questions-réponses.Comités du GRIP‑UQAM
Aliments d’ici
Aliments d’ici est un comité de recherche et de mise en pratique d’alternatives pour se nourrir de manière locale, saine et abordable. Nos activités visent le partage de connaissances, la sensibilisation, l’action collective et la solidarité ville-campagne.
Aliments d’ici a pour objectif de créer une communauté d’échange de personnes impliquées pour une saine alimentation afin de trouver et mettre en œuvre des solutions pour s’alimenter d’une manière locale, écologique, solidaire, saine, accessible et juste.
Centre Social l'Achoppe
Le Centre Social l'Achoppe, anciennement le Collectif étudiant de lutte pour des lieux urbains libérés (CELLUL) entend lutter contre la marchandisation de l’espace public, la gentrification des quartiers, la bétonisation de la ville ainsi que la dérive sécuritaire et la surveillance de nos milieux.
Coordination
Composée de l’équipe des personnes à la co-coordination, du conseil exécutif, du conseil d’administration et des autres personnes qui souhaitent s’y impliquer, la coordination s’occupe des affaires courantes du GRIP, assure une communication avec et entre les comités et organisent des activités d’intérêt général.
Joignez-nous ! Écrivez-nous !
CRAPAUD
Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture durable
Le CRAPAUD a comme mission de développer et promouvoir une agriculture urbaine plurielle, accessible, créative et viable par l’expérimentation, la pratique, l’autogestion, la recherche, la diffusion et l’activité politique.
Éducation populaire
Le comité Éducation populaire organise des « teach-in’s » (journée d’ateliers, podcasts, conférences et discussions) et une banque d’ateliers anticapitalistes pour rassembler et renforcer les différents groupes et mouvement anticapitalistes de Montréal, dans une perspective d’éducation populaire.
Médi@s Libres
Médias Libres est un collectif de médias alternatifs qui vise à promouvoir des discours médiatiques alternatifs. Nous travaillons tant à la production, qu’à la diffusion de projets médiatiques porteurs d’une perspective originale et critique. Nous oeuvrons également au réseautage des médias indépendants. Notre démarche est inclusive et nous croyons à l’échange de connaissances et à l’horizontalité des rapports interpersonnels.
- Projections insurgées! Soirées de diffusion de films radicaux;
- Développement du portail INFOS.media rassemblant a une seule adresse une constellations de médias d’information indépendants;
- Fonds discrétionnaire d’aide aux médias indépendants;
- Productions audiovisuelles, ateliers cinématographiques, ciné-débats et bien plus!
Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC)
Le Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC) est un collectif anticolonial et féministe basé au « Québec » qui réalise de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes, tout en dénonçant les intérêts canadiens impliqués dans le conflit social et armé en Colombie. Nous faisons des liens entre des luttes ici et là-bas contre l’imposition de projets d’extraction des ressources.
SOS Territoire
SOS Territoire est un comité du GRIP-UQAM et un groupe de recherche et d’action pour la protection du territoire dans une perspective d'écologie sociale en visant un rapprochement entre les autochtones et non-autochtones, notamment à travers l’Alliance Mamo en construction.
L'Alliance Mamo (Mamo veut dire « ensemble » en atikamekw nehiromowin) est un projet porté par SOS Territoire. L’Alliance Mamo se veut un réseau d’action et de communication entre Autochtones et Allochtones pour la défense de la biodiversité et contre le colonialisme. La toile ci-contre a été réalisée par l’artiste atikamekw Jacques Newashish lors de Mitshetuteuat II pour l’Alliance Mamo. Megwetch Monsieur Newashish !
Le territoire en péril est considéré sous ses diverses formes – forêts, rivières et lacs, sous-sol, terres cultivables, environnement rural ou urbain – incluant ses habitant.e.s : animales/animaux, humain.e.s et végétaux/végétales. Les communautés des Premières Nations sont des témoins privilégiés de l’état des territoires soi-disant « non habités ». Souvent les premières victimes humaines de la destruction de ces écosystèmes auxquels leur identité traditionnelle est inextricablement liée, les Autochtones sont des allié.e.s essentiel.le.s de l’écologie sociale afin de se diriger vers une société écologique et conviviale.
Stasis
Stasis : Groupe d’enquête sur le contemporain entend, par l’organisation de divers événements, approfondir ce qui forme l’étoffe des résistances politiques d’aujourd’hui. Un lieu commun où la confrontation entre différentes positions favorise l’élaboration d’une perception commune de la situation. Un espace de création et de réflexion qui vise à élucider ce que seraient une ou des révolutions à notre époque. La rédaction d’une revue permettra ultimement de récapituler les enjeux et les thématiques discutés tout au long de l’année.