Appliquer pour une subvention du GRIP UQAM

Le GRIP-UQAM soutient et commandite désormais des initiatives et des évènements communautaires/militants grâce à  son fond de subvention. Les groupes peuvent y appliquer pour obtenir de l’argent ou pour accéder aux ressources du GRIP (Photocopies, soutien administratif, locaux, matériel commun, transport, etc.). La somme allouée aux projets dépend du nombre de demandes reçues pendant une période de subvention donnée et n’indique en aucun cas un jugement sur la valeur du projet de la part du conseil d’attribution des subventions.

À quel genre de projet s’adresse ces subventions?

Les subventions visent principalement à  soutenir des évènements ou des activités organisées par des groupes qui n’ont pas facilement accès à  d’autres sources de financement. La demande de subvention doit idéalement être présentée avant la tenue de l’évènement ou de l’activité. Les subventions sont attribuées aux groupes partageant le code d’éthique du GRIP et qui interviennent sur des enjeux de justice sociale et environnementale.

La perspective soutenue par le GRIP-UQAM vise la décentralisation de la prise de décisions et des choix de projet en se basant sur la prise d’initiatives autogérées dans un processus de démocratie participative qui vise le consensus, dans le meilleur des cas.

Le comité d’attribution de subventions a également comme critère de sélection l’objectif de contrer les rapports de domination liés aux genres, au langage, aux classes,  aux cultures, aux sociétés, et ce, en adoptant une attitude communautaire et inclusive, d’ouverture, de  respect et de communication non-violente, tout en gardant en tête des valeurs et des pratiques écologiques, sociales et anticolonialistes.

À qui s’adressent les subventions?

Les subventions exclues les organismes à  but lucratif, les comités du GRIP-UQAM (sauf les comités en devenir), ainsi que les partis politiques. Toutes personnes ou groupes ne faisant pas parties des catégories exclues peuvent présenter une demande de subvention.

Quel genre de subvention peux-t-on recevoir?

Le montant des subventions varie de mois en mois dépendant du nombre de demandes de subventions reçues et de la quantité donnée dans les mois précédents. Les subventions sont d’un maximum de 500$, mais un groupe peut faire plusieurs demandes de subventions (une par mois, pendant plusieurs mois de suite).

Comment appliquer? Il faut remplir le  Formulaire demande de subvention et l’envoyer à  l’adresse suivante : subvention.grip@gmail.com.

*Veuillez noter que la section  »Description du projet » doit contenir le nom de trois personnes impliquées dans le projet, étudiantes à  l’UQAM ou non.