Appel de projets : recherches et créations étudiantes… Vers une société écologique

Aux étudiant.e.s de toutes les facultés et cycles d’étude

pour des présentations dans divers lieux de l’UQAM de vos recherches et créations

qui questionnent, interpellent, proposent, des pistes de réflexion ou d’action…

vers une société écologique !

dans le cadre de la Semaine de l’environnement et du Défi énergie à  l’UQAM en janvier 2016

PROLONGATION ! date limite pour les propositions : 11 décembre 2015

des ressources et divers prix seront alloués aux projets inspirants

Présentation

Cet appel vise à  mettre en commun nos réflexions, recherches et créations étudiantes qui questionnent, interpellent et proposent des pistes de réflexion ou d’action en vue d’une société écologique.

Dans toutes les facultés de l’UQAM, nous sommes quelques un.e.s à  prendre un temps fou à  lire, écrire, créer, dans l’espoir que ça puisse nourrir l’engagement, l’innovation, la pratique, les choix de société, en réponse aux enjeux écologiques de notre époque.

Dans le contexte de la Semaine de l’environnement à  l’UQAM, plusieurs moments permettront de présenter vos recherches et créations, à  l’occasion de rencontres midi et en début de soirée dans des cafés étudiants et autres espaces dans l’UQAM (ex: si une scène, un espace d’exposition ou autre s’y prêtent mieux dans votre domaine).

L’invitation vous est lancée par le Groupe de recherche d’intérêt public (GRIP-UQAM), groupe écologiste étudiant uqamien qui vise, par la recherche, la sensibilisation et l’action, à  favoriser l’engagement envers le projet d’une société écologique et conviviale. Nous réunissons une dizaine de comités qui y travaillent chacun à  leur façon (agriculture urbaine, média indépendant, protection du territoire, etc.)

Or, beaucoup se réalise à  l’UQAM, de façon décentralisée, dans les laboratoires, départements, ateliers, sur des coins de table et personne ne sait trop qui réfléchit à  quoi sur ces questions environnementales à  l’UQAM… mais on sait tout.e.s qu’on est nombreux.euses à  avoir ces enjeux à  coeur. Sortons donc de nos recoins ! Créons un espace de rencontre.

Quand ?

Du 11 au 22 janvier 2016, durant deux semaines, l’engagement académique, institutionnel et personnel des membres de la communauté uqamienne en faveur de l’environnement seront mis de l’avant. D’abord, le Défi Énergie nous invitera entre autres à  réfléchir et agir sur les enjeux énergétiques écologiques. La Semaine de l’Éco-responsabilité, par la suite, mobilisera l’UQAM autour de ce qui s’y fait (et ce qui pourrait être fait) pour l’environnement. Ces moments de convergence, de reconnaissance et d’engagement sont aussi l’occasion de mettre en commun nos recherches et nos projets.

Sous quelles formes ?

  • Des présentations dans les cafés étudiants de l’UQAM, en après-midi et en début de soirée

  • Une soirée artistique

  • Une ou plusieurs expositions

A l’issue de ces semaines, le GRIP souhaite réaliser une revue réunissant des textes et images qui auront émergé de l’appel de projets.

Comment créer son projet ?

1) Inscription :

Remplir la fiche d’inscription suivante, d’ici le 11 décembre 2015 : https://docs.google.com/forms/d/1hvm6qlxGt-C_lHNfOQ4Rf-J7K-FrR-7kL8-NBc6U9b8/viewform

Chaque étudiant.e qui dépose une proposition sera contacté.e par le comité organisateur pour voir aux possibilités de présentation de son projet.

2)  Sélection :

Il n’y a pas tant de limite en terme de nombre ou de sélection des « meilleurs projets » mais plutôt un code d’éthique qui s’applique au niveau de l’acceptation des propositions. Vous le trouverez ci-dessous. Il consiste essentiellement en un ensemble de valeurs que nous souhaitons mettre de l’avant ainsi qu’un rappel de dynamiques oppressives à  éviter.

La question de la faisabilité technique peut aussi être un facteur de sélection, advenant des projets qui auraient des besoins au niveau d’espace ou de ressources dépassant nos contraintes logistiques et monétaires. Nous avons quelques ressources pour aider au niveau du matériel et l’UQAM offre une diversité d’espaces pouvant être habités au cours de ces semaines en janvier prochain. Nous ferons tout en notre possible pour que vos projets puissent s’y réaliser. Toutefois, Nous nous se gardons une réserve si cela dépasse nos capacités, tout en vous invitant à  réfléchir avec nous aux possibilités pour mettre de l’avant vos propositions.

3) Mise en oeuvre :

Les projets retenus le seront d’ici la mi-décembre.

Des rencontres réunissant les étudiant.e.s dont les présentations ont été retenues auront lieu par la suite. Il sera question de :

   Soutien à  l’inter-disciplinarité et au dialogue :

Dans chacune de facultés et disciplines, on a nos langages, nos approches et c’est rare qu’on entre en dialogue avec des étudiant.e.s d’autres facultés autour des thèmes sur lesquels on travaille. Cela demande un certain effort d’adaptation. Passer de l’écrit théorique à  une présentation orale encourageant la discussion est un autre défi qu’on a rarement l’occasion de réaliser durant nos études. Pourtant, si nos recherches et projets sont d’intérêt public, on doit pouvoir s’en parler au-delà  du cadre formel des cours.

Un soutien sera offert en ce sens, basé sur les ateliers « Études en action » que les GRIP organisent chaque année.

   Soutien technique :

Un devis technique pourra être complété pour chaque proposition qui implique un espace différent du format « présentation dans les cafés étudiants ». Musique, théâtre, design, danse… l’environnement n’est pas qu’une discipline scientifique, c’est notre lien viscéral envers ce qui nous garde en vie qui est en jeu. Les modes pour l’exprimer et pour inspirer des prises de conscience et des changements dans nos pratiques peuvent impliquer formes aussi diverses que vous le proposerez. Des ponts entre les approches scientifiques et les manifestations plus visuelles, expressives et interactives sont d’autant plus les bienvenus

(ex : voir en ligne les video « Dance your PHD » et imaginer à  partir de là  la diversité des formes possibles ;). Dans de tels cas, une collaboration avec des étudiant.e.s des autres disciplines concernées par vos présentations pourront être faits, dans la mesure du possible.

   Diffusion post-événement :

Ces deux semaines entre le 11 et le 22 janvier 2016 seront l’occasion de mettre en commun nos questions, nos recherches, nos créations. Au-delà  des ces présentations, des outils seront prévus pour que dans la durée, on puisse s’y référer : vidéo, photo, journal, selon ce que chaque étudiant.e impliqué.e acceptera qui soit donné comme suite, et ce que le comité organisateur verra possible de mettre de l’avant.

Ce comité organisateur est d’ailleurs ouvert : pour s’y impliquer, écrire à  : grip@uqam.ca

Voilà , on oublie peut-être certains points, écrivez-nous à  cette même adresse si vous voulez des précisions !

Des étudiant.e.s de l’UQAM impliqué.e.s dans ce projet

 

Code d’éthique

Chaque groupe ou individu qui proposera un projet sera invité à  en faire la présentation au comité organisateur, soit en personne ou en communiquant un document écrit ou visuel, selon la forme qui se prête mieux au projet.

Le code d’éthique vise à  ce que, tout en amenant des réflexions sur les questions écologistes, sociales, les projets voient à  ne pas négliger ou reproduire les rapports de domination liés aux genres, au langage, aux classes, aux cultures et ce, en adoptant une attitude communautaire et inclusive, d’ouverture, de respect et de communication non-violente.

Également, une vigilance sera de mise envers tout propos qui ridiculise, marginalise, rejette, menace ou blesse quiconque sur la base de son âge, son apparence physique, son bagage culturel, ses capacités, son éducation, son ethnie, son expression personnelle, son genre, son statut d’immigrant.e, sa langue, sa nationalité, sa religion, son orientation sexuelle, son statut parental ou tout autre facteur.

Les projets peuvent donc adopter une diversité de points de vue, amener des questionnements, des analyses ou des pistes de solution, dans le respect des principes mentionnés. Une attitude d’ouverture à  la discussion de la part des étudiant.e.s qui présenteront ainsi que de dialogue constructif suite aux présentations seront encouragés.