Comités

Voici la liste des comités qui sont actuellement actifs au GRIPUQÀM.

Aliments d’ici

Aliments d’ici est un comité de recherche et de mise en pratique d’alternatives pour se nourrir de manière locale, saine et abordable. Nos activités visent le partage de connaissances, la sensibilisation, l’action collective et la solidarité ville-campagne.


Anarchives

Le collectif Anarchives vise à construire une mémoire des luttes qui ont marqué l’histoire politique du Québec, dans l’objectif d’un dialogue vivant avec les mouvements sociaux contemporains. Basé à la Médiathèque Littéraire Gaëtan Dostie, le collectif dispose d’un important fonds d’archives provenant de différentes collections, et mis à disposition du public.


CELLUL

Collectif étudiant de lutte pour des lieux urbains libérés

Le CELLUL entend lutter contre la marchandisation de l’espace public, la gentrification des quartiers, la bétonisation de la ville ainsi que la dérive sécuritaire et la surveillance de nos milieux.


CÉTACÉ

Collectif étudiant en transformation alimentaire communautaire et écologique saine, solidaire et juste

Le CÉTACÉ a pour mission de favoriser une alimentation locale et écologique saine, solidaire et juste.


CRAPAUD

Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture durable

Le CRAPAUD a comme mission de développer et promouvoir une agriculture urbaine plurielle, accessible, créative et viable par l’expérimentation, la pratique, l’autogestion, la recherche, la diffusion et l’activité politique.


Éducation populaire

Le comité Éducation populaire organise des « teach-in’s » (journée d’ateliers, conférences et discussions) et une banque d’ateliers anticapitalistes pour rassembler et renforcer les différents groupes et mouvement anticapitalistes de Montréal, dans une perspective d’éducation populaire.


La Riposte Féministe, collectif de luttes pour les autonomies corporelles

La Riposte Féministe, collectif de luttes pour les autonomies corporelles, vise à se baser sur le vécu des personnes et des communautés dans sa lutte contre les multiples formes d’oppression afin de créer des solidarités permettant l’auto-détermination et le développement d’un pouvoir d’agir individuel et collectif.

Notre mission est de créer des outils de luttes pour les autonomies corporelles, de deux manières :
– Ouvrir des espaces de prise de parole pour l’expression d’expériences particulières de l’oppression dans une perspective d’empowerment individuelle et collective.
– Discuter de l’idée des autonomies corporelles comme outil de lutte contre les diverses formes de domination dans une approche intersectionnelle.

 


Médi@s libres

Collectif de médias alternatifs

Médias Libres est un collectif qui vise à promouvoir des discours médiatiques alternatifs. Nous travaillons tant à la production, qu’à la diffusion de projets médiatiques porteurs d’une perspective originale et critique. Nous oeuvrons également au réseautage des médias indépendants. Notre démarche est inclusive et nous croyons à l’échange de connaissances et à l’horizontalité des rapports interpersonnels.

Activités

  • Projections insurgées! Soirées de diffusion de films radicaux;
  • Développement du portail INFOS.media rassemblant a une seule adresse une constellations de médias d’information indépendants;
  • Fonds discrétionnaire d’aide aux médias indépendants;
  • Productions audiovisuelles, ateliers cinématographiques, ciné-débats et bien plus!

PASC

Projet accompagnement solidarité Colombie

Le PASC est un collectif basé au Canada qui est né suite aux grandes mobilisations contre la Zone de Libre-Échange des Amériques. Depuis 2003, le PASC réalise de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes et diffuse de l’information sur les mouvements sociaux colombiens tout en dénonçant les intérêts canadiens impliqués dans le conflit social et armé en colombie. Le PASC organise également de multiples ateliers d’éducation populaire afin de faire des liens entre des luttes en Colombie et au Québec face à l’imposition de méga-projets d’extraction des ressources.


Solidarité sans frontières

Solidarité sans frontières est un réseau impliqué dans les luttes immigrantes. Nos revendications principales sont : la fin des détentions, des déportations et l’opposition à la double peine.


SOS Territoire

SOS Territoire est une groupe de recherche et d’action pour la protection du territoire dans une perspective écologique et dans un rapprochement entre les autochtones et non-autochtones.


Stasis

Groupe d’enquête sur le contemporain

Stasis est un groupe d’enquête qui entend, par l’organisation de divers événements, approfondir ce qui forme l’étoffe des résistances politiques d’aujourd’hui. Un lieu commun où la confrontation entre différentes positions favorise l’élaboration d’une perception commune de la situation. Un espace de création et de réflexion qui vise à élucider ce que seraient une ou des révolutions à notre époque. La rédaction d’une revue permettra ultimement de récapituler les enjeux et les thématiques discutés tout au long de l’année.